Tai Chi Chuan

Introduction au Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est souvent décrit comme une méditation en mouvement. Composé de gestes lents, souples et continus, il fortifie le corps et rend l’esprit calme et serein.

Basé sur la douceur et la souplesse alliées à la respiration il permet d’utiliser l’énergie (Qi) pour un mieux être tant physique que mental. Il favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement. Il apprend aussi à mieux se tenir, se déplacer et respirer plus naturellement. Sa pratique assidue et régulière permet d’affiner et renforcer muscles, tendons et articulations en douceur. .

Le Tai Chi Chuan constitue avec le Qi Gong, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise: celle des exercices énergétiques. D’où ses effets incroyablement positifs sur le corps. Les quatre autres sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et le massage (Tui Na).

Ainsi, il nous a été légué un inestimable héritage, tant dans les techniques de combat, que dans la philosophie et dans les principes d’une vie saine.

Bien plus qu’une gymnastique énergétique, le tai Chi Chuan est un art martial. Chaque mouvement peut-être utilisé pour se défendre contre une agression. Exempte d’agressivité, de violence et de désir de vaincre. C’est une recherche d’efficacité et de sens du geste. Cela permet de développer un certains ressenti et de se confronter à l’autre avec douceur, fluidité et courtoisie afin de mieux se trouver soi-même.

Le style Chen de Maitre Wang Xi AN (19ème génération)

Ce style a été fondé par Chen Wangting (1600-1680), au XVIIème siècle dans le village de Chenjiagou en Chine. Il se transmet de Maître à disciple puis s’ouvre petit à petit et se développe maintenant dans tout l’hexagone. Le Chen est à l’origine de tout les Tai Chi: Sun, Yang, Wu…

Selon les historiens chinois, le Tai Chi Chuan était un art de santé qui dissimulait derrière ses mouvements amples et énergétiques de véritables techniques de combat. Les villageois utilisaient cette méthode pour se défendre contre des agressions

Reconnue aujourd’hui comme un art martial à part entière et surtout comme un authentique art de vivre et de santé, le Tai Chi Chuan de style Chen se caractérise par:

  • La fluidité et l’ampleur des gestes
  • L’alternance entre la souplesse et la fermeté
  • La lenteur et la rapidité
  • La force explosive

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :