Qi Gong

__Nous avons l’honneur et  le plaisir d’accueillir le PRPhotoHuXiaoFeiOFESSEUR HU XIAO FEI              

              – Directeur du centre de Daoyin Yangsheng de l’université des sports de Pékin
              – Membre du comité de la fédération international du Qi Gong de santé (IHQF)
              -Directeur adjoint du comité technique de la fédération international du Qi Gong de santé (IHQF)
              -Membre du comité permanent de l’association de Qi  Gong de santé chinois
Stage prévu :
_le vendredi 1 juillet de 18H30 à 21H : enchaînement pour calmer l’esprit et les émotions.
_le samedi 2 et dimanche 3 de 9H à 12H et de 14H30 à 17H30 : enchaînement dégager le foie et libérer la vésicule biliaire (debout)
_le lundi 4 de 18H30 à 21H30 : enchaînement les 8 pièces de Brocart 
le lieu : sur le BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne ), il sera précisé prochainement, ainsi que les tarifs.
Renseignements : 0617803293

 

Introduction au Qi Gong

Le Qi Gong est une technique de gymnastique chinoise composée d’exercices respiratoires et de mouvements très lents exercés de manière douce et détendue.

Il est rattaché à la médecine traditionnelle chinoise et à la tradition taoïste. Il se pratique en synchronisant la respiration avec les mouvements, et en concentrant son esprit pour améliorer la circulation du « Qi » (Ki en Japonnais)  (l’énergie vitale, le souffle) à l’intérieur du corps.

Il permet au pratiquant de découvrir le plaisir d’évoluer, de se mouvoir en harmonie dans l’espace, allié à un travail énergétique profond pour revitaliser les organes.

Par là-même le Qi Gong représente une discipline d’épanouissement personnel, une source de revitalisation et de bien-être.

Pratiqué régulièrement, il peut apporter :

– plus d’équilibre et de souplesse – une meilleure conscience de son corps – une meilleure adaptation au stress et aux autres sources de déséquilibre – une plus grande capacité de concentration – une plus grande confiance en soi …et encore bien d’autres aspects positifs.

Utilisé en Chine comme adjuvant aux traitements des affections cardio-vasculaires, rhumatismales ou neurologiques, les effets bénéfiques du Qi Gong sur la santé et la condition physique sont de plus en plus reconnus. En Allemagne, il est même remboursé par la sécurité sociale ! On lui trouve de nombreuses applications tant sur le plan psychologique, que sur le plan médical ou sportif. Il favorise l’éveil spirituel, prévient la maladie, le vieillissement et soigne la nervosité, l’insomnie, la constipation, les maux de dos, les problèmes de poids, l’hypertension artérielle, l’asthme… Le Qi Gong sert également de base aux arts martiaux pour développer les performances des athlètes de haut niveau et traiter les microtraumatismes engendrés par un surentraînement.

Cette discipline agit sur l’état général en diminuant la fatigue, améliorant le sommeil et régularisant l’appétit. Très vite, on se sent plus calme, plus détendu, moins fatigué. Au bout de deux mois, les exercices agissent aussi sur la musculature et la souplesse : la silhouette se remodèle, les traits de décrispent, la démarche s’allège, les articulations se dérouillent. Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (cœur, poumons, foie, rate, reins), d’où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue. Bénéfique dans un grand nombre de troubles psychosomatiques, il permet de retrouver un équilibre psychique en diminuant l’anxiété, l’angoisse et les symptômes dépressifs. Le Qi Gong permet d’atteindre la tranquillité morale par la relaxation du corps et la respiration.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :